
-
Mon profil
Personnalisez pour accéder au contenu de votre secteur d'activité et votre région
- Recherche
- Contact
- Mon Espace
-
Mon profil
Personnalisez pour accéder au contenu de votre secteur d'activité et votre région

Cette page propose du contenu personnalisé selon les filtres suivants.
Six mois après leur formation, plus de 8 bénéficiaires sur 10 sont en emploi
C’est ce que révèlent les résultats de la première édition de l’enquête de satisfaction et d’insertion professionnelle à 6 mois et à 12 mois réalisée par AKTO auprès de 17 698 bénéficiaires ayant bénéficié d’un des dispositifs de formation suivants :
- Contrat d’apprentissage (CA)
- Contrat de Professionnalisation (CPRO)
- Contrat de Développement Professionnel Intérimaire (CDPI)*
- Contrat d’Insertion Professionnelle Intérimaire (CIPI)*
- Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective (POEC)
*Dispositifs de formation spécifiques à la branche du Travail Temporaire
1 jeune sur 2 est toujours dans l’entreprise qui l’a formé 6 mois après sa formation
L’alternance est un contrat de recrutement efficace pour les entreprises et un investissement qui vaut la peine : 1 jeune sur 2 reste dans l’entreprise qui l’a formé. C’est aussi un véritable tremplin professionnel pour 3 alternants sur 4 qui s’insèrent dans l’emploi après avoir suivi leur formation.
Sur les 6 308 répondants en contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation, l’enquête montre que :
- 1 jeune sur 2 est toujours dans l’entreprise qui l’a formé 6 mois après sa formation
- 77 % des alternants sont en emploi 6 mois après avoir achevé leur formation dont 2 sur 3 en CDI
- 79 % des alternants estiment que leur emploi correspond à leur formation
Ces très bons résultats sont le fruit de la mobilisation des entreprises des branches professionnelles d’AKTO pour réussir l’insertion des alternants dans un emploi répondant à leurs aspirations.
Depuis 2021, l’alternance chez AKTO s’inscrit dans une dynamique de croissance forte et durable avec 132 000 contrats financés en 2022.
En parallèle, AKTO a mis en place de nombreuses actions à destination des entreprises, des CFA, des acteurs de l’orientation et de l’emploi, ou encore des jeunes :
- Une offre de services SERVICES +, dont le pilier « ‘Attirer et intégrer les nouveaux talents » a vocation à outiller et conseiller les entreprises dans leur réflexion et process de recrutement en alternance (modalités pratiques, fiche de poste, diffusion d’offres d’emploi, intégration)
- Un guide à destination des tuteurs et maîtres d’apprentissage pour les aider à accompagner au mieux les jeunes alternants accueillis dans leurs entreprises. La diffusion de ce guide coïncide avec les résultats de l’enquête qui met en évidence que la majorité des alternants (90%) est convaincue de l’utilité du tutorat
- Une première édition des événements régionaux intitulés « Perpektiv’Alternance« , qui ont réuni 750 CFA et acteurs de l’alternance pour leur présenter les priorités de ses branches professionnelles et échanger sur les bonnes pratiques
- Une campagne nationale d’envergure de promotion de l’alternance et des métiers qui recrutent le plus dans ses branches avec le lancement du site alternance.akto.fr à destination des jeunes
Plus de 8 personnes sur 10 trouvent un emploi grâce à la Préparation Opérationnelle à l’Emploi collective (POEC)
L’enquête permet également d’évaluer l’efficacité des POEC mises en place en partenariat avec Pôle emploi, au bénéfice des demandeurs d’emploi. En 2022, près de 22 000 personnes ont bénéficié d’une POEC grâce à l’appui d’AKTO, ce qui place AKTO en tête des OPCO qui mobilisent le plus ce dispositif, avec une dynamique particulièrement forte au sein de la branche du Travail Temporaire. Là encore, le dispositif étudié démontre son efficacité :
- Au cours des 6 mois suivant la formation, 84% des bénéficiaires ont trouvé un emploi, dont 21% en CDI et 8% en CDD.
- 88% d’entre eux sont diplômés ou ont obtenu leur certification totalement ou partiellement. Ils enregistrent un taux de réussite total de 77%.
A travers cette enquête de satisfaction et d’insertion menée par l’Observatoire prospectif des métiers d’AKTO, placé sous l’égide des branches professionnelles, AKTO souhaite :
- mesurer la capacité de ses branches professionnelles à sécuriser les parcours professionnels de leurs bénéficiaires de formation.
- évaluer la pertinence des financements consentis et la qualité de l’offre de formation proposée.
- identifier les axes d’amélioration des dispositifs pour mettre en place des mesures correctrices
Consultez les résultats de l’enquête de satisfaction et d’insertion professionnelle
Partager la page :
Contenu personnalisé :
Grâce aux filtres sélectionnés, vous bénéficiez d’une navigation personnalisée !