Le COP de Martinique, qui rassemble les partenaires sociaux représentants des branches des services relevant d’AKTO a été mis en place en 2021 afin d’identifier les besoins spécifiques de formation, de qualification et d’emploi des entreprises et des salariés du territoire.
Les besoins formulés par le COP viennent orienter les politiques d’interventions d’AKTO pour permettre une meilleure adéquation de celles-ci avec les spécificités locales.
Il vise à partager le bilan des actions réalisées par l’équipe de conseil, de gestion et d’experts de 16 personnes sur le territoire.
L’occasion aussi de dresser les pistes d’actions et de partenariat à même de répondre aux enjeux démographiques et de l’emploi des jeunes, ainsi qu’aux problématiques de recrutement sur des métiers clés (métiers de la prévention-sécurité, de la propreté, l’hôtellerie-restauration, du transport aérien et du travail temporaire notamment).
Sont également abordées les initiatives territoriales menées sur la maîtrise des compétences de base permettant d’améliorer l’accès à la formation et à la qualification.