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La délégation d’AKTO, composée de Laurent Barthélemy, président, François Duclos, membre du Bureau représentant Jean Hédou, le vice-président, accompagnés par Silvia Rodriguez, secrétaire générale d’AKTO, est venue à la rencontre des partenaires sociaux régionaux représentants des branches au sein du Conseil d’Orientation Paritaire (COP) de Guyane lundi 7 octobre.

À cette occasion, les membres du COP ont échangé sur les principaux enjeux du territoire guyanais en matière d’emploi et de formation dans les secteurs des services relevant d’AKTO.

Afin de renforcer son impact, la délégation paritaire a également saisi l’opportunité de ce déplacement pour interagir avec :

  • la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) de Guyane
  • la Direction des Entreprises, du Travail, de la Consommation et de la Concurrence (DETCC)

Le rôle du Conseil d'Orientation Paritaire

Le COP de Martinique, qui rassemble les partenaires sociaux représentants des branches des services relevant d’AKTO a été mis en place en 2021 afin d’identifier les besoins spécifiques de formation, de qualification et d’emploi des entreprises et des salariés du territoire.

 

Les besoins formulés par le COP viennent orienter les politiques d’interventions d’AKTO pour permettre une meilleure adéquation de celles-ci avec les spécificités locales.

 

Il vise à partager le bilan des actions réalisées par l’équipe de conseil, de gestion et d’experts de 16 personnes sur le territoire.

 

L’occasion aussi de dresser les pistes d’actions et de partenariat à même de répondre aux enjeux démographiques et de l’emploi des jeunes, ainsi qu’aux problématiques de recrutement sur des métiers clés (métiers de la prévention-sécurité, de la propreté, l’hôtellerie-restauration, du transport aérien et du travail temporaire notamment).

 

Sont également abordées les initiatives territoriales menées sur la maîtrise des compétences de base permettant d’améliorer l’accès à la formation et à la qualification.

Emploi-formation en Guyane :  AKTO rencontre les partenaires sociaux de ses branches pour échanger sur les enjeux territoriaux 1

Une partie des membres du COP

Emploi-formation en Guyane :  AKTO rencontre les partenaires sociaux de ses branches pour échanger sur les enjeux territoriaux 2

La présidence d’AKTO à la Chambre de métiers et de l’Artisanat

Une population jeune et une offre de formation très restreinte

En 2024, 47,9 % de la population de la Guyane a moins de 24 ans, ce qui fait du territoire la deuxième région la plus jeune de France.

Cependant une grande partie de cette population jeune possède un niveau très faible de qualification, dû notamment à l’offre de formation très peu présente sur le territoire, pénalisant également les demandeurs d’emplois ou salariés.

Cela explique en partie le taux de chômage de la Guyane (16,5 % au 4ème trimestre 2023), bien plus élevé que la moyenne nationale, à 7,5 %.

En parallèle, les branches relevant d’AKTO, présentes en Guyane, sont confrontées à des tensions fortes ou très fortes d’emploi, sur leurs métiers clés :

  • La branche du Travail Temporaire : BTP – maçon coffreur, maçon VRD; Industrie – canalisateur, soudeur; Logistique – préparateur de commandes; Grande distribution – employé commercial
  • La branche Hôtel, cafés, restaurants : Femme de chambre, Cuisinier, Commis de cuisine, Serveur en salle, Réceptionnistes, Agent polyvalent de maintenance
  • La branche Prévention et sécurité : Agent de Prévention Sécurité (APS), Agent de Sécurité cynophile (ASC)
  • La branche Restauration rapide : Equipier Polyvalent de Restauration Rapide
  • La branche Propreté et services : Agent d’hygiène et de Propreté

Renforcer l’accès aux compétences de base et accompagner les TPE dans leurs besoins emploi-formation

Un certain nombre de personnes en Guyane font également face à des problèmes de maîtrise des compétences de base (lire, écrire, compter, savoir utiliser les outils numériques, etc.), ce qui limite leur capacité à accéder à la formation, trouver ou rester dans l’emploi.

Selon l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI), 20 % des 16-65 ans en Guyane font face à des difficultés dans la maîtrise des savoir-faire de base.

Par ailleurs, les entreprises du territoire sont en majorité des TPE.

Ces entreprises possèdent rarement une personne dédiée aux questions de RH et de formation, et nécessitent que nous leur apportions, en tant qu’opérateur de compétences, un conseil et un soutien régulier :

  • clarification des besoins en emploi et en formation,
  • identification des organismes de formation,
  • gestion des dossiers,
  • organisation de la mobilité des salariés, des demandeurs d’emploi, des formateurs…

Pour répondre aux enjeux, un plan d’actions spécifique adapté aux besoins des entreprises et des actifs de la Guyane

Associé à nos partenaires, nous renforçons notre action sur des axes essentiels :

  • La promotion des métiers des branches des services en s’appuyant sur des partenaires tels que LADOM, Transitions PRO et l’APEC.
    Ce soutien aux métiers en tension se fait notamment à travers la préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC), un véritable levier de montée en compétences, de formation et d’accès à l’emploi.
    Suite au besoin exprimé par plusieurs entreprises de recruter un agent de sécurité cynophile, nous avons financé la POEC insertion par le sport pour 12 personnes, avec pour objectif de leur permettre de travailler en toute autonomie avec leurs chiens à l’issue de la formation.
  • Renforcer les actions qui concourent à l’insertion professionnelle des jeunes, des publics défavorisés et des personnes en situation de handicap, avec notamment des partenariats avec l’Agefiph et la Mission Locale.
    Le partenariat avec l’Agefiph a par exemple permis de mettre 4 entreprises guyanaises en relation avec une chargée de développement Agefiph, suite à la réalisation de diagnostics FLASH réalisés par les équipes de conseil d’AKTO et la tenue d’une session de sensibilisation au handicap pour les CFA et organismes de formation de Guyane.
  • Favoriser l’accès aux compétences de base pour les personnes qui font face à des difficultés dans la maîtrise de ces compétences, grâce à notre partenariat avec l’ANLCI.
    Nous avons ainsi déployé CléA Apprentissage, un projet à caractère expérimental visant à faciliter l’accès de 54 jeunes en alternance aux compétences et savoir-faire de base, afin de sécuriser leurs parcours d’apprentissage et les maintenir dans l’emploi.
  • Poursuivre le soutien à une inclusion durable dans l’emploi et la réalisation du projet de vie des jeunes ultramarins sans qualification, par la déclinaison de l’accord-cadre signé à l’échelle du réseau national, le 23 mai 2024 avec le Service militaire adapté.

Renforcement de notre organisation pour démultiplier l’impact de notre action en Guyane en 2023-2024

Pour mieux répondre aux enjeux propres en Guyane en termes de formation et d’accès à l’emploi, AKTO a renforcé son organisation et sa coordination avec l’écosystème territorial, en dédiant les collaborateurs à des axes prioritaires d’intervention autour de trois pôles d’activité :

  • Un pôle relations entreprises/alternances animé par 2 collaborateurs dédiés à la Guyane et 4 collaborateurs partagés avec la Guadeloupe
  • Un pôle Expertises et Projets
  • Un pôle Gestion administrative

En 2023, notre action a porté ses fruits

Elle a permis :

  • La formation de 1 142 salariés 
  • Le recours à 254 contrats d’apprentissage au sein des entreprises locales
  • L’accompagnement et le conseil à travers le diagnostic Flash de 109 entreprises et la mise en place de la prestation conseil RH auprès de 3 entreprises.

Des moyens toujours déployés tout au long de 2024

Au 31 août, nos actions ont permis :

  • La visite de 457 entreprises
  • L’accompagnement et le conseil à travers le diagnostic Flash de 90 entreprises
  • Le recours à 124 contrats d’alternance au sein des entreprises locales
  • L’accompagnement social de 21 personnes
  • La mobilité ultramarine de 13 salariés
  • L’accompagnement de 193 dossiers de plan de développement de compétences (PDC) dont 6 en action collective

Un plan d’actions ambitieux en 2024-2025

 

Afin de renforcer chaque année notre action dans les territoires d’outre-mer et de garantir un accès équitable à la formation et à un emploi durable sur tout le territoire, notre Conseil d’administration porte un plan d’actions ambitieux.

Déployé en 2024, celui-ci est adapté aux besoins de chaque territoire, dont la Guyane.

Il porte sur trois axes :

  1. Répondre aux besoins de recrutement par le développement de l’alternance et la formation des demandeurs d’emploi ;
  2. Soutenir les entreprises et les salariés face aux transformations
  3. Faciliter l’accès à l’emploi des publics prioritaires

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