La formation professionnelle s’est ouverte très progressivement à l’usage des technologies digitales.
C’est une circulaire de la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) en date du 20 juillet 2001 qui a donné la première définition de la FOAD sur le plan réglementaire : « Une ‘formation ouverte et/ou à distance’ est un dispositif souple de formation organisé en fonction de besoins individuels ou collectifs (individus, entreprises, territoires). Elle comporte des apprentissages individualisés et l’accès à des ressources et compétences locales ou à distance. Elle n’est pas exécutée nécessairement sous le contrôle permanent d’un formateur. »
Les outils digitaux ont peu à peu permis à la formation professionnelle de s’adapter aux nouveaux besoins des entreprises et de leurs des salariés, ainsi qu’aux exigences de la vie professionnelle. La loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale, et un décret du 20 août 2014 ont accompagné ce mouvement en légitimant la FOAD en tant que « véritable » formation et en sécurisant sa pratique et sa prise en charge financière par les Opco. Dès lors, les moyens d’organisation, d’accompagnement ou d’assistance pédagogique et technique mis à disposition du stagiaire dans le cadre du programme pédagogique doivent être détaillés.
La loi Travail du 8 août 2016 a, d’une part, rendu possible la délivrance de formations en apprentissage dans le cadre de la FOAD (article L6211-2 du Code du travail) et, d’autre part, défini les conditions de réalisation des actions de formation pour faciliter la mise en place de parcours individualisés.
Enfin, la loi Avenir professionnel du 5 septembre 2018 a élargi la définition de « l’action de formation ». Celle-ci se définit désormais (selon l’article L6313-2 du Code du travail) comme un parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel ; elle peut être réalisée en tout ou partie à distance, ainsi qu’en situation de travail.
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Cette définition permet la prise en charge des actions mettant en œuvre des pratiques pédagogiques innovantes et encourage la reconnaissance des formations multimodales. Une action de formation peut ainsi être composée de différents modes d’apprentissage – formation en présentiel, à distance, en situation de travail, temps de partage de pratiques, séminaire… – sous réserve qu’elle définisse clairement un objectif professionnel à atteindre.
Du fait de l’épidémie de Covid-19, la FOAD a connu un développement rapide et intense. «Après un confinement pendant lequel les équipes ont dû s’organiser du jour au lendemain pour assurer la continuité pédagogique, l’intérêt d’une approche multimodale de la formation semble désormais acquis », estime ainsi le FFFOD (Forum des acteurs de la formation digitale), qui a fait le point dans un livre blanc paru en novembre 2020 : « La crise, grand accélérateur du Digital Learning ».