Pour recruter et former en alternance, savez-vous qu’il existe d’autres possibilités que les diplômes ?   2
 Au-delà de l’acquisition de compétences par les salariés, le CQP participe à la fidélisation des talents en leur proposant un parcours de formation ambitieux et en offrant une visibilité sur leur évolution de carrière. 

Marion Saunier-Peurière – Responsable développement de la formation chez Sonepar France

Certifications professionnelles de branche, de quoi parle-t-on ?

Pour votre entreprise, ces certifications professionnelles représentent un moyen efficace de doter les salariés des compétences métiers dont vous avez besoin.

Elles peuvent prendre la forme d’un certificat de qualification professionnelle (CQP) ou d’un titre à finalité professionnelle (TFP). Des ‘diplômes’ 100% métier  qui attestent de la maîtrise des compétences liées à un métier. Ces certifications reconnues et inscrites au Répertoire national des certifications professionnelles sont reconnues par toutes les entreprises de la branche et accessibles via un contrat d’alternance.

Vous avez un projet de recrutement en alternance ? De formation d’un ou plusieurs salariés ? Les certifications professionnelles portées par votre branche sont des réponses opérationnelles et adaptées.  

Des bénéfices partagés entre l’employeur et le salarié

Parce qu’elle est conçue et reconnue par votre branche professionnelle, la certification professionnelle de branche présente de nombreux atouts. Elle peut être utile dans de nombreuses situations, par exemple pour :

  • sécuriser un recrutement et s’assurer de la maitrise par le nouvel embauché des compétences exigées pour le métier ;
  • développer les compétences des salariés déjà en poste avec des formations ajustées et validées par une certification reconnue ;
  • bénéficier des financements prioritaires de la branche (CQP préparé en contrat de professionnalisation, voir conditions de prise en charge) ;
  • motiver et fidéliser vos collaborateurs en valorisant et certifiant leurs compétences.

Comment tirer parti des certifications de branche ? Une entreprise témoigne

Marion Saunier-Peurière, responsable développement de la formation chez Sonepar France (grossiste en matériel électrique), explique dans quelles circonstances l’entreprise a tiré parti des certifications de la branche des commerces de gros pour accompagner les évolutions professionnelles des salariés  :

Le premier métier pour lequel nous avons mobilisé un certificat de qualification professionnelle (CQP) a été celui de vendeur conseil en agence. Il s’agissait d’accompagner pendant un an les collaborateurs dont le métier de magasinier était amené à disparaitre. Ensuite, nous avons mobilisé le CQP pour professionnaliser les vendeurs itinérants. Enfin, pour les managers, nous avons transformé la formation existante dans la convention collective « Responsable d’un centre de profit » en CQP afin de continuer à bénéficier de la montée en compétences des collaborateurs et des financements de l’OPCO.

Pour recruter et former en alternance, savez-vous qu’il existe d’autres possibilités que les diplômes ?   3

L'avantage des certifications professionnelles de branche pour les salariés

Si le CQP est bénéfique pour l’entreprise, il est aussi un gage  de sécurisation professionnelle pour le salarié bénéficiaire à qui il apporte la reconnaissance officielle de l’acquisition des compétences requises pour un métier tout en lui permettant de s’adapter aux évolutions de son métier et de son secteur.

Marion Saunier-Peurière témoigne :

Certains de nos collaborateurs ont arrêté leurs études assez tôt et n’ont pas de diplôme. Obtenir une certification est pour eux un accomplissement personnel, voire une fierté.
Par ailleurs, des stagiaires que j’ai suivis sur le CQP vente sur site sont devenus directeurs d’agence quelques années plus tard. Cette expérience a fait d’eux des managers plus sensibles à l’accompagnement. Ils ne voient pas leur métier uniquement d’un point de vue business mais ont davantage une vision RH.
Au-delà de l’acquisition de compétences par les salariés, le CQP participe à la fidélisation des talents en leur proposant un parcours de formation ambitieux et en offrant une visibilité sur leur évolution de carrière.

Bon à savoir

Le certificat de qualification professionnelle (CQP) est accessible et finançable via le contrat de professionnalisation et, pour les salariés en poste, via la Pro-A si l’accord de branche le prévoit. Le titre à finalité professionnelle présente l’avantage d’être accessible en contrat d’apprentissage et de professionnalisation.  

Pour en savoir plus sur les différences entre certificat de qualification professionnelle et titre à finalité professionnelle, consultez notre page d’information dédiée.

Connaître les certifications de ma branche

Plusieurs branches d’AKTO ont mis en place des certifications de branche.
Pour les connaître, cliquez sur le nom de la branche correspondante  :

N’hésitez pas à solliciter votre conseiller AKTO qui vous aidera à trouver la certification qui prépare le mieux au métier visé et vous renseignera sur le dispositif et les modalités financières adaptés à votre projet.

Pour trouver les établissements qui préparent la certification choisie dans votre région, consultez notre cartographie de l’offre de formation en alternance :  https://www.akto.fr/trouver-formation-alternance/

Utiliser les certifications professionnelles de branche : les conseils d'une entreprise

Si vous hésitez encore à choisir une certification professionnelle de votre branche, le témoignage de Marion Saunier-Peurière pourrait vous convaincre :

« Dans un monde qui va vite, Sonepar France fait le choix de donner du temps aux collaborateurs pour se former, un parcours CQP durant 7 mois a minima. Le retour sur investissement est extraordinaire car les stagiaires sont hyper motivés. Le premier conseil que je donnerais est que l’employeur s’assure de bien positionner le salarié une fois qu’il aura obtenu son certificat afin de ne pas faire retomber la motivation. Le second est qu’il ne faut pas hésiter à solliciter son conseiller AKTO pour être accompagné dans les démarches, que ce soit pour déployer une politique de branche comme les CQP, connaître les fléchages des financements ou construire des programmes de formation ad hoc. Plus de 330 salariés ont obtenu un CQP mis en place par l’entreprise. » 

Vous souhaitez intégrer les certifications professionnelles de branche à vos pratiques de recrutement ou de formation ? Contactez votre conseiller AKTO pour bénéficier d’un accompagnement sur mesure 

Pour en savoir plus sur les certifications professionnelles : https://www.akto.fr/certifications/  

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